Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

SOYONS SERIEUX >( !!!!


  Sujet proposé le 02/08/2005 à 18h13 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 05/08/2005 à 13h34  
on pourrait imaginer aussi, pour se démarquer des chroniques, d'aborder des thèmes (les mutants - vu dans le forum - l'anti-sémitisme dans la sf d'avant guerre - vu dans les chroniques - ou Alfred Elton Van Vogt et la dianétique ;) - les auteurs de sf américaines pendant la guerre du vietnam... que sais-je encore...
le problème étant d'imaginer une structure qui puisse à la fois permettre la collaboration, donc l'échange et l'entraide, sans tomber dans la réaction à chaud, qui est plus une logique du forum...
pas facile

par contre, oui, il faudrait écrire en gros : FORUM TOTAL SPOILER...
c'est sûr...
un des intérêts du travail sur thème, outre se dénoter des chroniques, étant que cela permet à chacun d'apporter une pierre à l'édifice sans bloquer sur le fait qu'on a pas le roman dont les autres parlent...

en tout cas, ceci demande une grosse réflexion... et l'avis de notre webmestre favori et surmené...
(s'il visite pendant ses vacances, sur qu'il va décider de prolongations... :) - peut-être un thread : cotisons-nous pour payer des vacances à kgb... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 05/08/2005 à 13h35   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 05/08/2005 à 19h28  
Par contre il faudrat bien cadrer les réflexions. Pas question de retomber dans des querelles de clocher sur des thèmes brulants - genre la politique comme il y a quelques temps -
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 08/08/2005 à 10h27  
J'ai perdu le fil, morca : si tu proposes des discussions généralistes sur des thèmes, quels qu'ils soient, ça existe déjà, non ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 08/08/2005 à 13h23  
je propose, tu proposes, il propose...

en fait, c'est surtout dans l'idée d'étude que résiderait la différence dans mon idée- (les discussion de forums sont rapides, dérivent, blaguent, ce qui est très bien)... mais j'ai émis une idée floue, et tout est discutable, sans compter l'avis de kgb... déjà, en tout cas, ce n'est plus MA proposition...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 08/08/2005 à 18h34  

Citation :

J'ai perdu le fil, morca : si tu proposes des discussions généralistes sur des thèmes, quels qu'ils soient, ça existe déjà, non ?

Exact. C'est le forum 1. Non ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 09/08/2005 à 09h55  

Citation :

discussions généralistes


repetita :

non pas des "discussions généralistes", mais des "études particulières" ou des "recherches précises"...
On pourrait imaginer : non pas des discussions à brule-pourpoint (comment ça s'écrit déjà) mais des textes informatifs avec - pourquoi pas - référence à la clé, etc...

rappelons que les chroniques dédoublent la section critiques de KGB... mais que celui-ci a créé également une section dossiers. Il ne s'agit pas de dédoubler à tout va - le rapport au dossier ne m'était pas encore apparu . Non, mais je pensais qu'une recherche plus approfondie pourrait se faire. Sur un livre, m'étais-je dis d'abord, mais pourquoi pas sur un thème... en fait, le sujet dépendrait de l'accord des participants...
Si tant est qu'un accord soit nécessaire : tout dépend de la structure...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/08/2005 à 09h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 09/08/2005 à 10h07  

Citation :

On pourrait imaginer : non pas des discussions à brule-pourpoint (comment ça s'écrit déjà)

Je l'écrirais comme toi, en ce qui me concerne.


Citation :

mais des textes informatifs avec - pourquoi pas - référence à la clé, etc...

Urf, vu comme ça, ça fait rédac', non ? Et puis, on n'est pas forcément obligé de réagir épidermiquement sur le forum 1, rien n'interdit de prendre du recul, ni de se documenter avant de poster.


Citation :

Non, mais je pensais qu'une recherche plus approfondie pourrait se faire. Sur un livre, m'étais-je dis d'abord, mais pourquoi pas sur un thème... en fait, le sujet dépendrait de l'accord des participants...

Faut voir, en précisant, nuançant etc. Personnellement, en l'état actuel des choses, je me sentirais plus attirée par les discussions approfondies sur une/des oeuvre(s). Cela dit, ce n'est pas exclusif.


Citation :

Si tant est qu'un accord soit nécessaire : tout dépend de la structure...

Oui, après tout, rien n'empêche de proposer les 2. Kgb va s'arracher les cheveux, le malheureux !!!!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 11/08/2005 à 17h20  

Citation :

Kgb, reviens, on t'aime !

Diable, si je m'attendais à cela ! Je devrais peut-être m'absenter plus souvent... :)


Citation :

Il prend peut-être un peu de vacances !

Eh non, pas cette fois... :(
Mais à compter de demain, si ! :)

D'accord également pour la création d'une telle rubrique, à définir plus précisément cependant.
Et comme le souligne Morca, des discussions portant sur des thèmes précis pourraient effectivement déboucher sur la création de dossiers, si les participants au fil le souhaitent ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 11/10/2005 à 18h51  
je reprends l'idée.
Je me disais que tu avais bien assez de boulot, kgb, et je me demandais jusqu'à quel point il serait judicieux d'ouvrir un forum - genre forum gratos - pour ceux qui veulent bosser. Si on part sur l'idée d'un dossier, le dossier reviendrait ici, mais ça t'éviterait de te taper un forum en plus...
c'est vrai quoi, on va peut-être pas tout te mettre sur le dos...

?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/10/2005 à 18h52   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : SOYONS SERIEUX >( !!!! 12/10/2005 à 10h21  
Chic chic, je croyais que ton idée était complètement partie aux oubliettes ! Je suis ravie de voir qu'il n'en est rien.


Morca a écrit :

Si on part sur l'idée d'un dossier, le dossier reviendrait ici, mais ça t'éviterait de te taper un forum en plus...

Je ne comprends pas vraiment comment tu vois la chose. Sans doute ai-je raté un wagon, mais pourrais-tu détailler un peu l'idée que tu as en tête ?


Morca :

c'est vrai quoi, on va peut-être pas tout te mettre sur le dos...

+1
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire